Mes Services

Soutien Educatif-Répit parental-Médiation

Éduquer pourquoi ?

Parce que l’enfant est un adulte en devenir et que l’adolescent n’y est pas encore tout à fait ...

L’éducation est un équilibre subtil entre réponses adaptées à l’âge de l’enfant, sécurité affective et limites à poser . Elle doit répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant.

C’est un fondement universel mais que se passe t-il quand la tempête et la fatigue s’installent? Que se passe t-il quand on se trouve à cours de solutions, culpabilisés de ne plus y arriver? Comment faire quand on ouvre des magasines ou des pages web qui prônent un tas de conseils parfois paradoxaux que l’on ne parvient pas à s’approprier car trop standardisés?

Comment faire le tri entre les outils, les services qui peuvent vous soutenir, comment réussir à prendre du recul sans avoir l’impression de ne pas savoir faire?

Comment ça se passe concrètement?

Parce qu’il n’existe pas un seul outil pré-défini à chaque problème mais plutôt un ensemble de solutions qu’il faut (ré)apprendre à dégainer au moment nécessaire.

Vous pouvez me contacter par téléphone ou par mail. Nous convenons d’un premier rendez-vous afin de faire connaissance et comprendre votre besoin éducatif ou de tiers.

Si vous souhaitez tenter l’aventure ensemble, nous convenons des modalités d’accompagnement ( rendez-vous ponctuel à votre demande, en lieu neutre ou à votre domicile , un suivi plus régulier qui peut se faire en lieu neutre, à domicile et/ou en visio).

Les tarifs sont clairs et convenus ensemble en fonction de votre besoin. Un suivi plus régulier bénéficie de tarifs dégressifs: un devis est alors présenté

Besoin d’un Répit Parental ?

Vous êtes parent d’enfant porteur d’un handicap, d’un trouble ou qui vous épuise? Il est possible de programmer un temps de répit pour vous, pour une activité de loisirs ou de démarches personnelles. Sur un temps fixé de plus ou moins 2H3O à votre domicile, à l’extérieur ou vers une structure qui accueille votre enfant. Une mise en confiance et une préparation ensemble est nécessaire.

Des possibilités de financements par la CAF ou certaines mutuelles existent, n’hésitez pas à me contacter.

Et pour qui la médiation alors ?

La Médiation qu’elle soit parentale ou familiale est est un processus structuré qui permet de trouver ensemble des solutions concrètes à des conflits et de restaurer une relation plus sereine et pacifiée.C’est une pratique qui regroupe des dimensions psychosociales, économiques et juridiques et pour laquelle je suis formée.

Elle peut être proposée à deux parents qui se séparent pour s’entendre sur les modalités de l’exercice de l’autorité parentale, entre deux adultes qui ont besoin dans une impasse relationnelles et auraient de s’accorder sur un/des points qui les opposent.

Elle peut également être adaptée dans certaines situations à un parent et un adolescent, qui ne parviennent plus à communiquer et se privent de solutions adaptées à chacun, ou encore, quand il y a eu rupture familiale et que le lien parent/enfant majeur a été rompu mais reste douloureux.


La médiation nécessite une adhésion volontaire et sans contrainte, sur quelques séances (de 2 à 5 séances, rarement plus), avec l’envie au moins d’essayer de communiquer, dans un cadre dont la sécurité de la parole sont garanties par le professionnel, impartial, neutre et indépendant en toute confidentialité.

La médiation est particulièrement adaptée à vous si…

… les discussions tournent en rond.
… une solution juste et durable est recherchée.
… les parties en conflit veulent ou doivent maintenir de bons contacts à l’avenir.
… un litige coûteux et prolongé doit être évité.
… les deux parties sont prêtes à travailler sur une solution commune de manière motivée et indépendante.

Un entretien préliminaire personnalisé permettra de vérifier ensemble ce qui serait le plus judicieux et adapté à travailler dans le cadre d’une médiation.

Ce que les gens disent

« Je me suis rendu compte qu’il fallait que je regarde avec des yeux d’enfants les consignes que je leur donne.. ça m’évite de crier .. ce sont des enfants.. ils regardent le monde à leur hauteur »

« Avant j’avais peur de dire « NON » car j’avais peur des crises de mon fils. Je me suis rendue compte que plus je cadrais, plus je disais non, il y avait finalement moins de crises. »

« des consignes plus claires, pas de grands blabla en pleine crise, et ne pas sur-enchérir dans les arguments.. des outils pratiques, du concret pour se sortir de l’épuisement parental »


Créons quelque chose ensemble.