Mes expériences

Un résumé de mon parcours professionnel qui m’a permis de belles rencontres et une solide expérience à partager aujourd’hui …

Je suis Carole Chêne, animée depuis toujours par l’équité des réponses à donner à ceux qui en ont besoin parce qu’on a tous droit à être soutenu, protégé et écouté..

Formée à l’éducation spécialisée à l’Ecole Régionale du Travail Social d’Orléans (45) , depuis 1994 alors que je travaillais pour l’Association l’Étape en Centre de Réadaptation Sociale auprès d’hommes sans domicile fixe.

Par la suite, j’ai guidé au quotidien des enfants et adolescents de 0 à 21 ans dans leur parcours de vie alors qu’ils étaient confiés en établissement médico-social , par l’Aide Sociale à l’Enfance. J’ai également accompagné, conseillé et soutenu des jeunes majeurs qui démarraient seuls, leur vie d’adulte en appartement autonome sur Tours, Amboise, Chinon, Blois et parfois pour loin si les projets les menaient vers d’autres chemins.

Soucieuse de proposer d’autres alternatives à ma pratique, je n’ai eu de cesse de me former en reprenant mes études, 3 années durant en Médiation Familiale sur Tours et sur Paris, en orientant mes recherches sur la conjugalité et parentalité ou comment rester co-parents quand on se sépare? Parallèlement j’ai obtenu un D.U. en Médiation et Gestion de Conflits, à l’université de Droit de Tours en 2010.

J’ai intégré la Protection de l’Enfance, du Département du Loir et Cher comme référente du parcours de placements d’enfants confiés, j’ai soutenu leur quotidien en famille d’accueil, ou en établissements médico-sociaux et médiatisé la reprise de lien avec leur parents parce qu’un placement n’a pas vocation à être pérennisé. J ‘ai travaillé auprès des familles et des parents afin de les aider à reprendre confiance dans leur rôle, les guider pour faire (ré) émerger leurs compétences et les équiper de solutions solides pour l’avenir e leur enfant.

Je faisais tiers également lors des rencontres parent-enfants et travaillais la parentalité par le biais parfois d’ outils emprunter à la médiation familiale.

En lien avec une équipe pluridisciplinaire j’ai piloté un Groupe de Soutien à la Parentalité, proposé aux parents volontaires, deux années durant. 

Par la suite, je suis allée soutenir à leur demande des familles à leur domicile, à titre préventif et aider à retrouver de la sérénité au sein de leur foyer. 

Enfin j’ai perfectionné ma pratique quelque temps en travaillant au sein d’un Service de Psychiatrie adultes, en menant des ateliers thérapeutiques et des accompagnements psychosociaux individuels.

Tout au long de mes pratiques, j’ai surtout eu à cœur de soutenir la parentalité fragilisée dans des moments douloureux, redonner confiance aux parents et aux enfants alors qu’ils pensaient être dans une impasse relationnelle. 

Aujourd’hui je défend et propose une pratique souple et rapide à mettre en place, adaptée à la singularité des personnes que j’accompagne.


Porte Folio : Psychopédagogie, Médiation Familiale, Accompagnement psychosocial, Besoins fondamentaux des enfants et des adolescents, et connaissance du réseau médico-social, « Oméga » ( pacification de crise » ), C.A.A. ( Communication Adaptée et Amplifiée), outils des  » Histoire de vie ».

FOCUS: Veille juridique et sociales- Formation continue- Confidentialité – Pratique supervisée.

Et parce que je suis aussi parent et que l’on n’est pas des supers-héros mais ils nous arrive d’y ressembler parfois ¯\_(ツ)_/¯ !

Nos retours ….

« Je me suis rendu compte qu’il fallait que je regarde avec des yeux d’enfants les consignes que je leur donne.. ça m’évite de crier .. ce sont des enfants.. ils regardent le monde à leur hauteur »

« un papa plus assuré »

« Avant j’avais peur de dire Non car j’avais peur des crises de mon enfant. En étant soutenu, sans être jugée dans mon rôle de maman, je me suis rendue compte que plus je disais non, finalement moins il y avait de crise. »

« une maman qui n’a plus peur des crises de son fils »

« Carole, je t’ai fait un dessin quand même, même si des fois j’aimais pas quand tu aides maman à mettre des règles et que tu dis non aussi quand maman dit non « 

une demoiselle « tap’du pied » comme l’appelle sa maman..

Créons quelque chose ensemble.